Julie
&
Fred

Comment aider bébé à faire ses nuits?

Ecrit le 06 avril 09

Arthur a bientôt 5 mois et il ne fait toujours pas ses nuits. Pour une raison que nous ignorons, il se réveille toutes les nuits à 4h00 du matin précisément.

Commençons tout d'abord par les bases, afin de s'assurer que tout va bien pour notre petit bonhomme et qu'il n'y a pas de raison fondamentale qui l'empêcherait de dormir.

Arthur est un bébé en pleine forme et en très bonne santé. Il passe ses journées à faire des sourires et à jouer sur son tapis d'éveil. Il pleure très peu, maintenant que les coliques ne sont plus qu'un mauvais souvenir, et il a l'air d'avoir un caractère plutôt calme (disons qu'il n'a pas le penchant naturel de sa soeur pour les comédies). Arthur mange avec appétit et enthousiasme et, à 7,5 kg, Monsieur se porte très bien (bourrelets sur les jambes, bidon bien rembourré, etc.).

Maintenant que nous avons établi qu'Arthur a toutes les conditions physiques requises pour dormir 12 heures d'affilé, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi est-ce que Monsieur se réveille toutes les nuits entre 4h00 et 4h03 précisément, en criant de toutes ses forces ?

On a déjà essayé pas mal de choses :

- Au début, il dormait dans notre chambre et on lui donnait à manger dès qu'il se réveillait. Ne voyant pas de progrès, nous sommes passés au niveau au-dessus.

- La semaine dernière, Arthur a été surclassé en classe affaire puisque son lit s'est retrouvé dans la cuisine (la seule pièce de la maison où ses cris sont atténués). Cela n'a rien changé.

- Nous avons essayé de le coucher plus tard. Echec total.

- Nous avons essayé de lui donner son dernier biberon à 23h00, pendant qu'il dort (une technique qui s'appelle le « dream feed », selon mes collègues Anglais). Même résultat : à 4h00 pétante, c'est la crise !

- Ensuite nous avons essayé de le laisser pleurer pour voir s'il arrive à se calmer tout seul (dans la journée, il arrive normalement à se calmer tout seul en suçant son pouce). Samedi dernier, je l'ai donc laissé pleurer 10 mins, puis 15, puis 20... au bout d'une demi-heure, j'ai craqué et je l'ai sorti du lit (oui, une demi-heure, c'est tres long à 4h00 du matin en caleçon dans la cuisine !).

- Dernière technique que nous avons essayée ces derniers jours : lui donner un biberon d'eau à la place du lait. Une fois de plus, pas de changement. La seule bonne nouvelle, c'est qu'il prend 100 ml d'eau et qu'il se rendort (relativement) rapidement après, preuve qu'il n'a pas besoin de manger à 4h00 du matin !

Il y pas mal de jeunes (ou moins jeunes) parents qui lisent ce site web, alors si vous avez des trucs et astuces pour faire dormir un bébé de 5 mois, faites-les nous savoir via les commentaires ci-dessous. Ne perdez pas de temps, la prochaine étape pour Arthur, c'est le balcon !

Fred


Commentaires



1. De gwenn, April 6, 2009 8:34 PM
Hello les insomniatiques! Continuez avec le bib d'eau, il finira par comprendre que ça ne vaut pas la peine de se réveiller pour si peu. Enfin c'est la théorie... :-) Good Luck les amis. Gwenn & Hanno PS: ma jolie-maman a passé pas mal de temps sur un balcon a hurler quand elle était bébé, et elle s'en sort plutot bien!

2. De carole, April 7, 2009 9:02 PM
Bonjour ! avez-vous essayé les céréales dans le dernier biberon ? bon courage, carole

3. De Chris, April 9, 2009 1:40 PM
Ma petite dernière se réveillait la nuit à cause de remontées acides de l'estomac qui brûlent le fond de la gorge (et ça fait mal). Nous avons sur-élevé la tête de lit, calés 2 coussins de chaque côté pour qu'elle reste bien droite. Je crois aussi que le gaviscon après le repas l'aidait à ne plus avoir de remontées acides. A 6 mois, alors qu'elle commencait à faire ses nuits, elle a commencé à se re-reveiller à cause des poussées dentaires... Pour les poussées dentaires, nous lui donnions des doses homéopathiques de camillia. Pour en revenir aux remontées acides, elles sont calmées par le fait que bébé mange... Et oui: on croit qu'il a faim, mais non, on fait que repousser le problème!

4. De J , April 10, 2009 10:19 AM
Salut la petite famille, mmmh, alors je ne vais pas pouvoir donner beaucoup de conseils, ce n'est pas que je les garde pour moi, c'est juste que je ne sais pas ce que c'est qu'un bébé qui pleure la nuit ;). Pour l'anecdote qui n'en est pas une, la Turbule dort depuis le changement d'heure de 20h00 à 09h00 le week-end. Le balcon me parait une bonne solution, surtout en cette saison où la température doit être idéal pour passer une bonne nuit. Je fais le malin là mais la Turbule n'a toujours pas une dent, oui, je sais, il n'est pas pressé, mais quand elles vont arriver, on craint un peu qu'il nous réveille ... vers 8h30 ;))). Bises à tous, J

5. De Cécile from Run, April 10, 2009 10:41 PM
Hye Fred, alors, j'ai un peu le même problème que J niveau conseils, sauf que pour moi, c'est plutôt le contraire. Notre loulou a fait ses nuits à... 3 ans... et oui, jusqu'à 3 ans il s'est réveillé toutes nuits. Petit, comme vous, parce qu'il avait faim (du moins, nous le croyions), puis, ça était la peur du noir, puis le loup, les fantômes, la soif, l'envie de faire pipi, le besoin de faire un calin... Maintenant qu'il a 5 ans, tout va bien, il ne se lève plus qu'une fois par semaine... Nickel!!! Alors, pour les conseils, j'avoue être à sec. Mais par contre, je suis hyper solidaire:) Bises

6. De delphine, April 14, 2009 11:13 PM
Hello Mon fils a fait ses nuits dès l'instant où j'ai mis des boules Quiès. Mais je sais que tu le fais déjà en vain. Ultime étape: Ulysse se faisait carrément couler de la cire de bougie dans les oreilles, attaché à un mat pour ne pas entendre les sirènes. à tester ? biz et surtout bon courage :-)



Ajouter un commentaire